Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Périllat
Famille Périllat
Publicité
Archives
15 novembre 2007

Pour ceux que ça intéresse

L'année avance, et c'est donc le temps pour moi de découvrir les sujets de TFE (travail de fin d'études). Globalement, comme la plupart de la classe, j'ai été plutot déçu des sujests proposés, notamment en terme de diversité. En plus, 2 sujets intéressaient la plupart, il a donc fallu tirer au sort pour attribuer les sujets. J'ai donc obtenu ce sujet, à l'intitulé un peu repoussant...

Elaboration de cellules solaires à colorants

à base de liquides ioniques   

LCME

Présentation du sujet :

Le projet a pour but l'étude et le développement de nouveaux systèmes photovoltaïques constitués de matériaux chromophores (absorbant et convertissant la lumière) et de liquides ioniques (milieux liquides constitués uniquement d'ions).

Depuis 1991, une nouvelle génération de cellules photovoltaïques à base de colorant (DSSC) et au coût de production très faible a été proposée par M. Grätzel. Ces DSSC utilisent les mêmes principes que la synthèse chlorophyllienne, à savoir capter l'énergie solaire à l'aide d'un colorant et convertir l'énergie absorbée en électron à l'aide d'un couple oxydo-réducteur adapté. Il existe cependant un problème de stabilité importante de ces cellules lié aux solvants organiques utilisés qui fuient et s’évaporent au soleil.

Les liquides ioniques sont de nouveaux matériaux moléculaires conducteurs et liquides qui ne s'évaporant pas (tension de vapeur quasi-nulle) et qui présentent une grande stabilité thermique. 

Au cours de ce stage le comportement photochimique (absorption, émission de fluorescence) de plusieurs colorants naturels et métalliques seront donc étudiés dans des milieux liquides ioniques, en vue d'obtenir le meilleur couple colorant-liquide ionique à utiliser pour l'élaboration d'une pile solaire.

Pour plus de détails, il vous faudra attendre quelques semaines que j'approfondisse un peu le sujet. (ce sujet sera mon unique préoccupation à partir du mois de février, maintenant seulement de temps en temps)

Sinon l'hiver arrive, les montagnes sont toute blanches, c'est plutot joli mais il fait froid, j'espère quand même pouvoir sortir mon vélo ce week-end.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
É
les deux sujets intéressants n'avaient rien à voir, c'était avec le conseil général du 74, il s'agit de répertorier les sites gérant les déchets dans le département, de proposer des évolutions, le tout avec des visites sur sites...
L
moi je trouve le sujet de ton projet pas mal intéressant!!!<br /> C'était quoi les 2 sujets que tout le monde voulait?
M
ça a l'air sympa ton sujet, même si je n'y comprends pas grand-chose. Est-ce que tu vas faire des essais en vraie grandeur à la maison? Tu pourrais recouvrir le toit de la cabane de jardin par exemple, pour allumer une petite lampe la nuit ou quand on a des invités le soir dans le jardin.<br /> A part ça, tu as de la chance de voir la neige; profites-en.
Publicité