Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Périllat
Famille Périllat
Publicité
Archives
6 mai 2008

Deux jours à Prague : vendredi 2 mai

Après une bonne nuit passée dans notre petit appartement, nous avons été réveillées par le soleil qui se lève bien tôt dans ces villes de l'Est.
Petit déj dans un bar, puis la nuit ayant porté conseil, on part à la recherche des boucles d'oreille pour Anaïs, et des images de Prague. Petit tour au marché d'hier, mais sans succès.
On voulait visiter la ville juive (Josefov) dès l'ouverture, c'est-à-dire 9h pour ne pas avoir trop de monde. On a commencé par une synagogue dont les murs étaient couverts de noms de juifs déportés. IMG_0745Puis le cimetière juif, dont les pierres vieilles de plusieurs siècles (les juifs ne déplacent jamais les tombes) se dressent sous de grands arbres.
La plus belle synagogue était la synagogue espagnole, de style arabo-andalou, très décorée, mais sans lourdeur.


A 11 heures, il fallait libérer l'appartement. Pas beaucoup le temps de souffler avant de se diriger vers les quais de la Vltava à la recherche des images de Dresde; entretemps on avait à peu près décidé ce qu'on voulait l'une et l'autre donc ça a été assez rapide.

Direction, le pont Charles; on peine à retrouver l'étal avec les boucles d'oreille qu'Anaïs avaient repérées : des boucles métalliques, avec un morceau d'ardoise verte ou grise inséré, et des colliers assortis. Le temps de choisir, la foule est devenue très dense, pire qu'un métro aux heures de pointe.

IMG_0792Donc on s'est arrêtées juste au bout du pont pour pique-niquer sous les statues d'où on s'est fait déloger par des policiers, heureusement on venait de finir de manger.

Montée à l'assaut du château royal (quartier Hradcany). Toujours beaucoup de monde, trop pour qu'on se décide à visiter l'intérieur de la magnifique cathédrale Saint-Guy, gothique flamboyant et queue pour rentrer aussi longue que la nef.

Donc tour du château et redescente à pieds.

IMG_0822En bas, on se repaye un trdelnik, ces fameux gâteaux roulés, recouverts de morceaux de noisettes grillés, tout chauds car cuits au fur et à mesure ... vous en avez l'eau à la bouche! L'eau, d'ailleurs nous manquait et on s'est abreuvé à la terrasse d'un café alors que celle du ciel commençait à nous tomber dessus.

Et c'est déjà l'heure de rejoindre la gare.

Là nous épuisons nos dernières couronnes dans un magasin d'alimentation : bière tchèque, yaourt et la fin des pièces dans des petits gâteaux à différents parfums et cuits sur place : fromage, vanille, pomme/cannelle ... On renoue avec les trains en retard, et pourtant, c'est une grande ligne : Vienne/Berlin!   et rentrée à Dresde.

Publicité
Publicité
Commentaires
É
c'est vraiment sympa d'avoir pu faire tout ça et d'avoir pu en profiter, même si la foule devait à force être un peu pesante.
Publicité